Le Miroir du Temps...

Articles

Photos

Liens/Partenaires

Statistiques

  • Total : 7455 visiteurs
  • Aujourd'hui : 57 visites
  • En ce moment : 2 visiteurs
  • Mis à jour le 24-08-2008


49) Le Moyen Age : Le Catharisme. Vers les Croisades. (2)

 Comment en sommes-nous arrivés aux Croisades
            (deuxième partie)

                 (Photo - Internet)


   Après la conversion de Clovis, l'autorité de l'Eglise romaine va se renforcer, elle devient l'Institution Catholique. Une alliance d'intérêts réunit le trône de France et le Saint Siège. Elle sera encore plus forte sous le règne des Carolingiens, une dynastie qui a pris le pouvoir soutenue par le Pape.

                (Photo - Internet)


   Le Pape devient peu à peu un Seigneur temporel qui aspire à gouverner le Monde au nom de son pouvoir spirituel. Il prétend tenir de Dieu une autorité supérieure à celle des Rois et des Empereurs, des chefs d'état qu'il veut guider, réprimer ou récompenser.
   La situation duelle du Roi chef (civil) d'un état et du Pape chef de l'autorité  religieuse va entraîner inévitablement des conflits et c'est ainsi que peu à peu, de dérives en conflits on arrivera à la Croisade des Albigeois.

                 (Photo - Internet)


        La société féodale, par sa structure, va favoriser cette évolution parce qu'elle est à la fois aristocratique, militaire et rurale. Les puissants sont ceux qui possèdent la terre et qui dominent les gens qui y travaillent. Le Seigneur impose des taxes aux paysans, font défendre ou agrandir leurs terres  par la force.

                (Images - Internet)


   L'Église institutionnelle est totalement impliquée dans cette société parce qu'elle fait partie des propriétaires terriens. Les églises et les monastères sont de véritables Seigneuries.
   La doctrine a changé, les religieux félicitent ceux qui les aident à se défendre contre les envahisseurs-voleurs. On voit arriver de nouvelles cérémonies comme la bénédiction des armes et l'Adoubement.

                (Image - Internet)


   Du VIIIe au XIe, les Normands , les Sarrasins et les Hongrois arrivent en masse vers l'Europe occidentale, ils pillent les églises. On voit alors les religieux invoquer la protection des Saints Patrons "prêts à redescendre du ciel pour combattre aux côtés des guerriers".
   Les combats sont sacralisés!

   Le Pape, en tant que riche propriétaire terrien fait appel aux guerriers chrétiens pour défendre ses biens.

   En 846, pour la première fois, le Pape Léon IV affirmera que :"Dieu saura récompenser les guerriers qui viendraient à mourir en combattant les infidèles pour défendre la "patrie" romaine". Dans cette proclamation on voit poindre la Guerre Sainte où la défense de Rome est assimilée à celle de l'Eglise toute entière, ce qu'on appellera plus tard la "Chrétienté".

                 (Photo - Internet)


   Dans la seconde moitié du XIe siècle les ambitions et l'autorité de la Papauté seront encore plus fortes. Le chef de l'Eglise romaine va se libérer des emprises laïques, il va être désigné par un collège de cardinaux .
   Les laïcs fondateurs des églises et des monastères, se croyaient en droit de nommer les ecclésiastiques qui assuraient les services religieux de ces établissements. Jusque là, le Pape était désigné par les nobles romains ou imposé par l'Empereur, maître de l'Italie.

   Grégoire VII a voulu pousser encore plus cette "libération", il a affirmé qu'il y avait une suprématie du spirituel sur le temporel, une prétention qu'il a exprimée de manière autoritaire dans les "Dictatus papae"(1076).

                 (photo - internet)


   Il y aura de nombreuses "frictions" au cours du temps, mais pour faire triompher leurs idées les Papes n'ont pas hésité à recruter et engager de nombreux soldats et à avoir recours à la violence.

  (Suite et fin : troisième partie . texte - 50)







Article ajouté le 2008-06-04 , consulté 25 fois

Commentaires


Rosie site : http://Rosie-toutsimplement.blogspot.com | le 04/06/2008 à 06:42:35
J'aime beaucoup l'histoire et j'ai peu ou presque pas lu sur les croisades, je me rattrappe bien en te lisant.

Tes récits sont très intéressants et nous expliquent si bien la suprématie des Papes et des Rois, propriétaires terriens.

Tu sais, pour ma part, je crois, mais les histoires de Papes représentant de Dieu, je respecte cela, mais vu l'ampleur de leurs richesses et les guerres que les chrétiens ont mené, cela me laisse perplexe, sur les enseignements du Christ, qui a vécu dans la pauvreté, ce qui n'est pas le cas des Papes et du Vatican.

Merci de ces récits historiques, je m'y intéresse beaucoup.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Viviane le 04/06/2008 à 13:43:30
Bonjour Rosie,
il y aurait beaucoup à dire sur les Papes (de tous les temps)mais je ne suis pas assez calée dans ce domaine.
Merci de venir régulièrement, j'apprécie beaucoup ce geste.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
kéline site : http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/ | le 04/06/2008 à 20:31:22
très interessant de plonger dans notre passé et de voir combien les choses ont évolué en mieux entre le pouvoir spirituel et temporel.
merci pour ce moment d'histoire
Bandolera site : http://machupicchu.over-blog.com | le 04/06/2008 à 21:57:04
En relativisant les choses, ça me fait penser aux kamikazes qui s'engagent au nom d'Allah ... Bonne soirée Viviane ! Bises
Muad\\\' Dib site : muad-statues.over-blog.com/ | le 04/06/2008 à 22:39:13
Merci Viviane, pour ce très bel article consacré aux prémisses des croisades.
L'instrumentalisation des dieux m'a toujours écoeuré et ce ne sont que les prémisses car les représentants de l'Eglise iront même (à une autre époque) jusqu'à vendre des parcelles de paradis ...
L'Eglise catholique romaine est une hérésie me semble-t'il et je me suis toujours demandé ce qu'en penseraient les premiers chrétiens.
Bises,
Branruz site : http://branruz.over-blog.com/ | le 04/06/2008 à 23:22:19
C'est intéressant ici je pense que je reviendrai,
mais si l'on ne retient de la révolution française que la terreur.....on ne voudrais plus en entendre parler .Allez de l'avant c'est peut être assumer la place que tiens l'eglise catholique romaine dans la mise en place de notre sociétée, observer sont importance dans la vie de millions de gens ....,les erreurs et appropriation sont multiples pour autant cette histoire vie toujours ardement dans le coeur de nombreux hommes.
A+
Rosie site : http://Rosie-toutsimplement.blogspot.com | le 05/06/2008 à 06:33:28
Une p'tite trace de mon passage.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Viviane le 05/06/2008 à 14:49:32
Bonjour Rosie,
merci pour ton petit coucou.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
Viviane le 05/06/2008 à 14:54:12
Bonjour Kéline,
merci de mettre ton petit grain de sel!
L'évolution n'est pas forcément celle qu'on aurait pu prévoir ou attendre, mais les humains ne sont que des humains.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
Viviane le 05/06/2008 à 14:56:38
Bonjour Bandolera,
en relativisant, oui parce que ce sont toujours des actes de violence au nom d'un Dieu! c'est inacceptable.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
Viviane le 05/06/2008 à 14:58:22
Bonjour Muad,
l'hérésie n'est pas toujours là où on pense!
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
Viviane le 05/06/2008 à 15:05:51
Bonjour Branruz,
tout à fait d'accord, il faut aller de l'avant et la place de l'église même si elle n'a pas toujours été celle qu'elle aurait dû être a quand même des côtés positifs. Je dirais avec un grand soupir "heureusement"!
L'Histoire devrait nous servir de "leçons", même si les traces sont nombreuses, une région ou un pays ont toujours dans la mémoire collectives de "traces" du passé
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
muse site : http://amuse1.blogspot.com/ | le 06/06/2008 à 21:12:11
Lorsqu'une religion est installée, bien mise en place, elle a besoin pour se maintenir de se radicaliser ce qui entraîne forcément son éloignement des idéaux, de ses origines mais aussi des dérives qui amènent des meurtres au nom d'un Dieu sensé être un Dieu d'Amour. De là à en venir aux croisades...il n'y a qu'un pas.
Mais je le redis ici l'histoire se répète. Quelle différence peut-on faire entre guerre sainte et guerre sainte?
Viviane le 07/06/2008 à 10:32:53
Bonjour Muse,
la différence entre une guerre sainte et une guerre sainte c'est une guerre sainte, il n'y en a pas parce que c'est toujours au nom d'un Dieu (qu'on ne voit jamais).
Tant que les humains mêleront la politique et la religion on en sortira pas!
La politique est faite pour gouverner.
La religion est une vie de l'esprit, une morale, une philosophie et reste de l'ordre du mental!
Bonne fin de semaine.
Avec toute mon amitié.

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " Au fil de notre Histoire... "

Afficher une version imprimable de cet article
Retour aux articles

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Blog illicite ? | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever - Video

Recherche :

design by ksa | kits graphiques by krek