Le Miroir du Temps...

Annonces




50) Le Moyen Age : Le Catharisme. Vers les Croisades. (3)

 Comment en sommes-nous arrivés aux Croisades?

      (troisième et dernière partie) 

         (Embarquement - Image Internet)


   Le Pape Léon IX a dit que "les guerriers morts pour sa défense étaient désormais au paradis parmi les Saints martyrs" et cette idée "sanctifiante" va faire son petit bonhomme de chemin dans les esprits.
   C'est ce même Pape qui a mis en marche la Croisade en Terre Sainte et son successeur Urbain II continuera dans la même intention en mobilisant un grand nombre de chevaliers.
   Beaucoup vont répondre à son appel, se voyant déjà investis d'une "mission chevaleresque" à dimension éthique : reprendre la terre sainte!

            (Jérusalem - Image Internet)


   Pour tous c'est une guerre juste , mais c'est aussi une guerre sainte  par sa destination et sa dimension religieuse, c'est aussi un pèlerinage parce qu'à cette époque là, le pèlerinage à Jérusalem était très prisé pour le Salut de l'âme et l'expiation des péchés.

              (Jaffa - Image Internet)


   Le décret de Clermont a affirmé : "A tous ceux qui, par leur dévotion, et non pour en tirer gloire ou argent, partiront pour libérer l'Eglise de Dieu à Jérusalem, ce pèlerinage tiendra lieu de totale pénitence".

   On peut en conclure que la récupération des terres saintes et le pèlerinage au sépulcre du Christ ne peut avoir d'autres buts que la délivrance de Jérusalem, pourtant les papes avaient sans aucun doute d'autres "vues".

                (Image Internet)


   Urbain II voyait déjà la réunion de l'Eglise d'Occident avec l'Eglise d'Orient, mais dès 1098, la Croisade au contraire, accentue la rupture, quand un des princes croisés a refusé de remettre à l'Empereur grec la région d'Antioche reconquise et transformée en principauté latine.
   L'Empire Byzantin devient un adversaire  et lors de la quatrième Croisade, Constantinople sera prise et pillée par les croisés.

                 (Image Internet)


   Les Papes avaient déjà utilisé le concept de la croisade contre des peuples "païens" lors de la première Croisade. Ensuite, elles sont devenues tout simplement une arme dans les mains de l'Eglise romaine et ce fut une arme redoutable employée contre les divers ennemis de la chrétienté ou assimilés tels sans aucune distinction.

   Les religieux se mettent à prêcher contre les "hérétiques" ou présumés hérétiques.

   Il est évident que l'Eglise romaine y trouve son compte et les chevaliers aussi, car nombreux sont ceux qui partent avec en tête l'esprit de conquêtes plutôt que de pénitence. Les pillages et les massacres furent très nombreux.

                  (Image Internet)


   Peu à peu les croisés se sont demandés pourquoi on les envoyait si loin pour combattre des "hérétiques", alors qu'il y en avait au sein même de leur propre société.

   A l'intolérance et au fanatisme, à l'ivresse de la violence collective avec en plus l'impunité et même des récompenses célestes auxquels s'ajoutent les attraits matériels que la croisade originelle avait pourtant exclu. Les terres des "hérétiques" sont promises aux vainqueurs. 

                 ( Image Internet)


   La croisade Albigeoise se profile comme le funeste résultat d'une instrumentalisation de la croisade par la Papauté.

   Ce fut le résultat d'une lente et progressive dérive doctrinale issue d'une accumulation de mauvaises réponses et de fâcheuses adaptations aux aléas de l'histoire.Le tout destiné à préserver les intérêts de immédiats du Saint Siège, confondu avec l'Eglise du Christ.




Article ajouté le 2008-06-06 , consulté 159 fois

Commentaires


Dany.enchine site : dany.enchine.over-blog.com | le 06/06/2008 à 04:11:55
Bonjour depuis Canton en Chine",j'aime beaucoup tes articles,bien expliqué et de bien belles images,l'église à quand même fait beaucoup de mort pour imposer ses idées, y a t'il une autre religion qui en ai fait autant ? ,bonne journée:0059: bye
A bientôt
Viviane le 06/06/2008 à 11:58:57
Bonjour Dany.
merci pour tes passages réguliers.
Tu as raison de poser la question de savoir si une autre religion a fait autant de victimes pour imposer ses idées, je ne le sais pas, mais il semble que la religion chrétienne est la seule à avoir martyrisés ses propres chrétiens.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié
dany site : dany.enchine.over-blog.com/ | le 07/06/2008 à 03:39:21
Bonjour depuis Canton en Chine",merci pour la réponse, mais je m'en doutais un peu.Et maintenant c'est eux qui disent qu'il faut être tolérant ! ,bonne journée:0059: bye
A bientôt
Viviane le 07/06/2008 à 10:17:25
Bonjour Dany.
On a toujours l'impression que c'est facile pour l'autre de demander ce qu'il ne fait pas lui-même!
Malheureusement je connais beaucoup de personnes qui appliquent le principe bien connu de tous : "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais!".
Pareil pour les Papes et ses Religieux.
Bonne fin de semaine.
avec tout mon amitié.
muse site : http://amuse1blogspot.com | le 08/06/2008 à 10:03:44
Et puis le catharisme, qui ne faisait pas de prosélytisme mais s'imposait dans le Sud de la France devenait génant pour le pouvoir central inféodé à l'église catholique depuis Clovis. Voir Raymond VI de Toulouse adopter le catharisme ou plus bas à Béziers la famille Trancavel faisait vaciller le trône...
Prélude à ce que réussiraient plus tard les Protestants de Luther et Calvin.
Viviane le 08/06/2008 à 15:08:35
Bonjour Muse,
comme d'habitude tu as raison, si on ajoute l'église catholique et le pouvoir des souverains, il ne restait plus grand chose pour ceux qui auraient voulu avoir une certaine influence, un sens unique !( ou un cercle vicieux?)
Il n'y a aucune preuve jusqu'à maintenant que Raymond VI (texte 41) fut Cathare, mais il penchait bien plus de leur côté que du côté de la Papauté. C'est vrai aussi que son neveu R.R. Trancavel, (vicomte de Béziers) a joué un rôle important dans l'Histoire du Midi. J'en parle un peu au fil de mes promenades à travers les divers châteaux, j'en parlerai un peu plus lorsque je raconterai ce que je sais sur Carcassonne et Béziers. Il ne faut pas chercher un ordre dans mes écrits, c'est comme ça vient et si j'ai eu peu de mal à raconter le siège de Minerve, je sais que je ne suis pas prête pour raconter le bûcher gigantesque de Béziers avec cet horrible Arnaud-Amaury. La violence me donne la chair de poule.
Il est vrai que c'est "un" prélude à la naissance du Protestantisme, mais il ne faut pas oublier les Vaudois qui eux, comme les (futurs) protestants rejetaient la Papauté mais pas les sacrements de l'église chrétienne, contrairement aux Cathares.
Bon dimanche
Avec toute mon amitié
Bandolera site : http://machupicchu.over-blog.com | le 08/06/2008 à 20:18:30
C'est une période passionnante, mais quelle violence !!! Merci pour ce rappel historique ... Bonne soirée Viviane !
Rosie site : http://Rosie-toutsimplement.blogspot.com | le 09/06/2008 à 08:54:39
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la suite de l'histoire sur les Croisades, sujet passionnant qui m'a captivé depuis ton autre billet.

Aujourd'hui, j'en ai appris encore un peu plus, maintenant je pourrai en parler un peu grâce à toi et je t'en remercie.

Article bien documenté, écrit de façon à être bien compris, bravo!

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Viviane le 09/06/2008 à 12:23:46
Bonjour Bandolera,
l'époque est passionnante et j'ai pu constater qu'elle était mal connue.
Une violence incroyable et insoupçonnée.
Et si je te disais que je n'ai pas abordé le plus violent, j'ai un peu de mal à en parler, alors je repousse...
A plus tard, je te souhaite une bonne journée.
Avec toute mon amitié.
Viviane le 09/06/2008 à 12:26:52
Bonjour Rosie,
j'essaie d'écrire pour être comprise et souvent je me demande si j'y arrive, il y a des termes tellement compliqué pour ceux qui n'ont que peu de connaissance sur cette époque.
Merci de venir me voir régulièrement.
Bonne journée.
Avec toute mon amitié.
Neyde le 17/11/2008 à 21:21:00
Chère Viviane
Je lis tes textes avec beaucoup d'intérêt et j'appris toujours.
Sur ta réponse à Rosie, ne t'inquiete pas, le sujet est lourd mais tu arrives à être bien comprise.
De ma part, je bien comprends tous tes textes et tu sais que le Français c'est pas ma langue maternelle.
Avec toute mon amitié et mon admiration.
Neyde
Pour Neyde le 18/11/2008 à 15:13:23
Je te remercie beaucoup! j'essaie de faire attention.
Bonne lecture
amitiés
Viviane

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " Au fil de notre Histoire... "

Imprimer cet article

Retour aux articles


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever



design by ksa | kits graphiques by krek